574 consultants enregistrés page 1/58

Keltoum Bek - keltoum_b@hotmail.com
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : France
 | Actualisation :  18/05/21

Experte senior en e-learning / TICE / Gestion de projet et Conception en e-learning - en Education / Formation - Formation de formateurs - Pédagogie / Didactique

Experte senior en e-learning / éducation/ Formation/ TICE ; mon parcours: professionnelle de l'éducation nationale (17 ans d'expérience) puis missions d'expertise en formation en Afrique de l'Est et de l'Ouest.

aldo HOUNGUE
mail ✉

Exp. professionnelle : entre 5 et 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Benin
 | Actualisation :  17/05/21

Je suis statistien demographe. j'ai effectué des études socioéconomiques, des enquetes et elaborer des rapports d'enquetes pour des predictions et dicisions des plusieurs domaines dont la santé,éducation, etc... J'ai plus de 5 ans d'années d'expériences dans mon domaine et collaborer avec assez de partenaires nationals comme internationals. Toujours dans l'option d'avoir des collaborations et viser plusieurs partenaires, j'ai opté pour ce poste qui m'aidera à y arriver. Je me mets donc à la disposition de tous cabinets,particuliers, partenaires entant que cusultant dans le domaine d'enquete,etude, analyse des donnéees et interpretation (STATA,CSPRO,EXCEL,XLSTAT,SPSS...)

Aicha PERE
mail ✉www

Exp. professionnelle : entre 5 et 10 ans
 | Exp. géo. : Nationale
 | Pays : Togo
 | Actualisation :  12/05/21

Expérience de 3 ans dans une delivery unit avec des interventions sur les projets du secteur agricole (mécanisme incitatif de financement agricole, stratégie de développement des agropoles du togo, projet national de promotion de l'entrepreunariat rural) de la santé et de l'urbanisme.

Expérience de 4 ans dans le suivi-évaluation des projets de développement, des projets du secteur agricole, Formulation des projets/programmes, Installation de système de Suivi-évaluation et informatisation (Ruche, Tom2), Diagnostic Participatif, Etude socio économique, Etude filières agricoles, Etude d'impact nutritionnel

Master en sciences économiques et de gestion, option Gestion des projets. Licence en agroéconomie

Souleymane TOURE
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Côte d Ivoire
 | Actualisation :  10/05/21

Sociologue & Anthropologue biologiste spécialisé en matière d’études, conseil, formation et appui technique aux projets de développement avec une attention spécifique pour les questions relatives au développement social, au genre, à la protection des droits, à la réinstallation/déplacement involontaire des populations, et intérêts des groupes vulnérables et à la réduction de la pauvreté.

J’ai passé au moins quinze (15) années de ma carrière dans le développement en qualité de Chef d’Equipe (RGPH-98), Superviseur technique (PIP/CS/PNUD), Assistant de Programme (PNLPS/Ministère de la Santé), Spécialiste en Développement Communautaire (PAPC/RC), Expert Genre et Inclusion Sociale (UC-PSAC, UG-PTDAE, UG-PAPSE), et consultants auprès de plusieurs agences de développement (PNUD, FAO, FISDES, FIDA, JSI/MMIS/OMS, DELOITTE COTE D’IVOIRE, CERCHAD, etc.).

Grace à ce parcours professionnel, j’ai acquis une très bonne connaissance en matière de développement rural, Genre et Développement Social et approche dit de Développement Conduit par les Communautés (community-driven development), une bonne maîtrise des méthodes et outils de diagnostic participatif et de gestion du cycle de projet et une expérience confirmée des associations/ONG et de leur fonctionnement.

En outre, j'ai (i) une bonne connaissance des problématiques liées au genre, à la protection des droits des groupes vulnérables;(ii) une bonne expérience en matière de déplacement/réinstallation des populations (Cadre de Politique de Réinstallation, Évaluation des impacts sociaux de projets, Plans d’Action de Réinstallation, mécanismes de gestion des plaintes, etc.); (iii) une bonne expérience en matière de consultations publiques ; méthodes de recherche participative ; évaluation participative en milieu rural et urbain; suivi et surveillance environnementale et sociale ; (iv) Plus de 10 ans d’expérience dans l’exécution d’études socio-économiques avec un intérêt particulier pour les questions relatives au Genre et au Développement Social et dans l’évaluation de projets / programmes de développement ;(v) une bonne connaissance des problématiques des filières agricoles (cacao, hévéa, palmier à huile, coton et anacarde); (vi) une bonne expérience dans le domaine du suivi et la coordination de Programmes de Développement Local (diagnostic et formulation de programme,  utilisation du cadre logique de planification, exécution, suivi et supervision des activités sur le terrain, production de rapports d’activités, etc. (vii) une bonne expérience des Projets de développement financés par les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, AFD, PNUD, FED, FAO, etc.) ; (viii) une bonne expérience en matière d’élaboration de plan d’action, d’appui accompagnement et de  renforcement des capacités des organisations paysannes et structures locales à la base ; (ix) des expériences pertinentes dans l’animation d’ateliers de réflexion et /ou de formation.

Je reste ouvert à l'examen de toute proposition d'opportunité d'emploi, de mission  de consultation court/long terme, au plan national ou international. 

Ibrahima FALL
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Nationale
 | Pays : Sénégal
 | Actualisation :  08/05/21
  • Méthodologie à la recherche en science sociale : méthodes qualitative et quantitative
  • Parfaite maitrise du logiciel Sphinx (élaboration des questionnaires, collecte des réponses, analyse et interprétation des données statistiques, rédaction de rapport).
  • Traitement, analyse des données et rédaction de rapport.
  • Compétence en conduite des approches participatives SARAR/PHAST, ATPE, HAMS et ATPC.
  • Conception de module de formation
  • Expérience en formation, vulgarisation et animation d’ateliers pratiques.
  • Expérience en formation de formateurs.
  • Elaboration d’outils de suivi et d’évaluation des activités de terrain et assurer leurs bon fonctionnements.
  • Compétence en matière de gestion de budget, de planification d’activités, de coordination et de suivi.
  • Eau, Assainissement, Environnement, énergie et Développement communautaire, Hygiène du milieu.
  • Supervision, sensibilisation et animation en milieu communautaire et scolaire.
  • Compétence en conception et élaboration de document de projet de développement.
  • Compétence en Appui-accompagnement des collectivités locales sur la gestion locale des questions d’Eau d’Hygiène et d’Assainissement.
  • Connaissance de l’outil informatique (World, Excel, Power Point,…) et de l’internet.

Mathieu DEFFONTAINES
mail ✉www

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : 
 | Actualisation :  07/05/21

Pragmatique, Ouvert, Ambassadeur Digital, Expert Afrique, Informatique de Gestion, Décentralisation, Bonne Gouvernance, Société Civile, Participation Citoyenne, Procédures GIZ, Gamification, Bilingue Allemand, Polyvalent, Organisé et Expérimenté. After over fifteen years abroad in Germany, Cameroon, Niger and Benin with an extensive experience with the civil society, public and private sector, I am able to adapt myself quickly to any kind of context: I shall be pragmatic and creative.

Pragmatique, Ouvert, Ambassadeur Digital, Expert Afrique, Informatique de Gestion, Décentralisation, Bonne Gouvernance, Société Civile, Participation Citoyenne, Gamification, Bilingue Allemand, Polyvalent, Organisé et Expérimenté.

Plus d'infos, consultez mon CV en ligne sur linkedin: https://www.linkedin.com/in/mathieudeffontaines

Après plus de 15 années d'expériences professionnelles diverses en Allemagne, au Cameroun, en France, au Bénin et au Niger, je vous propose mes services comme consultant indépendant, chef de projet numérique... J'interviens prioritairement en Afrique, en France et en Allemagne sur des problématiques de la coopération internationale et/ou sur des questions informatiques.

Ma double spécialisation en management et en informatique de gestion me rend très à l'aise dans la mise en forme des données financières ou statistiques que j'aime présenter graphiquement et de manière synthétique. Avec plus de dix ans d'expatriation et de multiples expériences aussi bien dans le secteur privé que parapublic ou associatif, je suis capable de m'adapter rapidement à de nouveaux contextes et j'aime prendre le temps d’écouter les autres mais aussi de partager mes connaissances. Je saurais relever les différents challenges, que vous voudriez bien me confier avec créativité et pragmatisme.

Hammou HAIDARA
mail ✉www

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Mali
 | Actualisation :  06/05/21

ECONOMISTE - EXPERT EN APPUI AU SECTEUR PRIVE : Identification, Formulation, Gestion, Evaluation de projets/programmes de développement. Organisation et développement du secteur privé. Formation professionnelle. Emploi et Insertion. Renforcement institutionnel. Gestion de la migration.

 


Hammou HAÏDARA, malien de 50 ans, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Microéconomie Appliquée et d'une Maîtrise d'Economie et de Finance Internationales de l'Université d'Orléans (France).

Après une expérience de quelques années dans le secteur privé, j'ai été chef de projet durant plusieurs années pour le compte de la Coopération suisse au Mali dans le développement des micros et petites entreprises et du renforcement institutionnel de la Fédération Nationale des Artisans du Mali. J'ai parallèlement travaillé comme conseiller spécial du bureau exécutif de cette Fédération et conseiller stratégique de la Confédération des Artisans d'Afrique de l'Ouest, regroupant 9 pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo).

Ayant mené à plusieurs reprises des projets de court et de long termes pour des bailleurs de fonds dans des secteurs d'activités variés dans ces pays, j'ai acquis une solide expérience dans la formulation, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et programmes de développement et une très bonne connaissance du contexte socio-économique et multiculturel de l’Afrique subsaharienne (Afrique de l’ouest, de l’est et du centre).

Depuis juin 2006, je suis consultant international indépendant, spécialiste du développement du secteur privé et plus spécifiquement de l'appui aux entreprises, aux exploitations familiales agricoles ; avec une très bonne connaissance des cycles de projets et de la gestion axée sur les résultats. Dans ce cadre j’ai beaucoup travaillé sur les problématiques de formation professionnelle, d’employabilité, ainsi que sur le développement et le renforcement institutionnel des organisations socioprofessionnelles et de la société civile (identification, formulation, audit organisationnel et évaluation de projets et programmes de développement).

Publication d'un ouvrage : « Les microentreprises en Afrique de l’Ouest ou le développement par la petite porte » ;  Editions l’Harmattan ; Paris, janvier 2015.

Ivan Ulrich KEBIWA THICHI
mail ✉

Exp. professionnelle : moins de 5 ans
 | Exp. géo. : Nationale
 | Pays : Cameroun
 | Actualisation :  06/05/21

Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses. Spécialisé en matière de biologie de la conservation, écologie et éthologie animale, cartographie, télédétection et SIG, gestion et valorisation des aires protégées, suivi écologique, conservation des espèces et application des lois, changements climatiques, genre et environnement, droit et protection de l'environnement, économie de l'environnement, développement durable et REDD+. Disposant également d'une longue expérience dans les organisations non gouvernementales, notamment en ce qui concerne  l'appui des institutions publiques dans les études et processus de classement d'un massif en aire protégée et de création d'une aire protégée transfrontalière.

Ir. Jean-Pierre USOTILA
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Rép. Dém. du Congo
 | Actualisation :  30/04/21

Détenteur des Diplômes d’Ingénieur agro économiste, Master en Droit-Economie-Management, Mention Management, Spécialité « Développement Durable », MBA Spécialisé « Stratégie du Développement Durable », obtenus dans les Universités et Ecole Supérieure de Commerce en France et en RD. Congo, Ir. Jean-Pierre USOTILA a plus de 19 ans d’expérience pertinente en développement rural, sécurité alimentaire, environnement, développement durable, humanitaire. Il dispose d’une expérience probante en matière de planification, gestion et évaluation de projets dans une approche globale et coordonnée des territoires ruraux dans leurs diverses composantes: Sociale, économique et environnemental.

Ir. Jean-Pierre USOTILA a plus de 19 ans d’expérience pertinente dans les secteurs du développement rural, securité alimentaire, environnement, développement durble, humanitaire. Il dispose d’une expérience probante en matière de gestion et évaluation de projets dans une approche globale et coordonnée des territoires ruraux dans leurs diverses composantes: sociale (démographie, services), économique (activités, bassin d'emplois, ressources), et environnementale en Afrique et en France. Expert du cycle de projets, il a une maîtrise en planification, gestion  et suivi-évaluation. Il a plus de 17 ans dans la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’actions en appui au développement des secteurs public-privé-société civile, dans l’analyse du fonctionnement des marchés, des filières agricoles et de l’économie  des provinces, dans la vulgarisation et encadrement de la production agro-sylvo-pastorale-halieutique, la transformation et commercialisation des produits agricoles et la gestion durable des forets ; Il a plus de 8 ans d’expérience professionnelle au sein des ONGs internationales et du Système des Nations Unies dans les domaines du développement rural, agroéconomie, gestion des forets, renforcement de la résilience, relèvement communautaire, développement des marchés de produits agricoles, développement socio-économique et réinsertion des groupes vulnérables, environnement,  management, suivi et évaluation des projets; Il est spécialiste en accompagnement technico économique, gestion des organisations des producteurs et micro entreprises agricoles, renforcement des capacités, appui institutionnel, développement organisationnel et développement des compétences, développement des filières agricoles et amélioration des chaînes de valeur, entrepreneuriat rural, organisation paysanne, animation des groupes et gestion des parties prenantes; Expert en genre/promotion de l’égalité des sexes, autonomisation des femmes, réinsertion socio-économique des groupes vulnérables; -Il a des connaissances profondes du secteur des forêts, notamment du REDD+ en RDC (politiques forestières, gestion forestière et application des lois, gouvernance et contexte institutionnelle, régimes foncier et forestier, conservation de la biodiversité, etc) ; Il  a une forte expérience dans l’appui aux communautés rurales notamment en matière de sécurisation foncière, gestion participative des ressources naturelles, agro-écologie et intensification agricole, en matière de techniques et enquêtes socio-foncières et en élaboration des plans d’utilisation des terres et du zonage. En tant que Manager du développement durable, il a une expertise en RSE, reporting extra financier, audit social, réglementation environnementale et évaluation des impacts environnementaux, construction et amélioration des indicateurs de performances environnementales et sociales,  QSE (qualité-sécurité-environnement), implémentation de la stratégie et politique globale du développement durable dans les entreprises et organisations ; Il a des bonnes compétences stratégiques, managériales, relationnelles, opérationnelles, d’ouverture et d’action; des grandes capacités rédactionnelles, d’écoute, d’analyse et de synthèse,  de communication orale et écrite,  de travail en équipe ;  des aptitudes à prendre des décisions et d’être un élément dynamique et fédérateur au sein de l’équipe ;  Il fait preuve de discernement, de réalisme, de diplomatie et d’une grande capacité d’adaptation ; Il est dynamique, honnête, entreprenant, autonome, déterminé et orienté vers les résultats. Ir. Jean Pierre USOTILA a travaillé avec PNUD, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable/RDC, SNV, GIZ, AGRISUD INTERNATIONAL,  et en collaboration avec  PAM, FAO, UNOPS, BAD, OXFAM, ACTED, FONDATION E5T, AHA, Economie d’Energie SAS, Cabinet Arthur Straight, ESC La Rochelle, CCI La Rochelle, EIGSI, Primagaz, AVIA,  Arc  Méditerranée et les collectivités territoriales et provinciales. Pays : RDC et France ;  Exp. professionnelle : plus de 19 ans - Exp. géographique: Internationale – Pays d’origine: Rép. Dém. du Congo - actualisation : 30/04/2021.

Eddy ISEKAMA
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Rép. Dém. du Congo
 | Actualisation :  29/04/21

Conduite des processus  de Pasation des marchés et gestion de contrat; Coordination et conduite de projet de développement; Planification , suivi et évaluation des projets; conduite des enquêtes socio-économique et diagnostic particpatif; Conduite des Etudes de base (base line study);  Diagnostic organisationnel; Planification du développement local et décentralisation; Elaboration des plans de développement local (PDL); Mise au point des contrats PPP et appui à la négociation de contrat; audit et revue à posteriori des marchés publics; formateur et appui aux organisations de la société civile; appui technique à la mise en oeuvre des desprojets; assistance à la maîtride d'ouvrage des projets; gestion technique de l'aide au développement; Procédures FED de mise en oeuvre des projets ( marchés publics, subventions, devis-programme); gestion du cycle de projets ( GCP) et gestion axée sur les résultats (GAR); Outils MARP (methodlogie accelerée de recherche participative); Principes  de base de l'action humanitaire et gestion des urgences.

574 consultants enregistrés page 1/58