553 consultants enregistrés page 1/56

Hammou HAIDARA
mail ✉www

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Mali
 | Actualisation :  18/01/22

ECONOMISTE - EXPERT EN APPUI AU SECTEUR PRIVE : Identification, Formulation, Gestion, Evaluation de projets/programmes de développement. Organisation et développement du secteur privé. Formation professionnelle. Emploi et Insertion. Renforcement institutionnel. Gestion de la migration.

 


Hammou HAÏDARA, malien de 50 ans, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Microéconomie Appliquée et d'une Maîtrise d'Economie et de Finance Internationales de l'Université d'Orléans (France).

Après une expérience de quelques années dans le secteur privé, j'ai été chef de projet durant plusieurs années pour le compte de la Coopération suisse au Mali dans le développement des micros et petites entreprises et du renforcement institutionnel de la Fédération Nationale des Artisans du Mali. J'ai parallèlement travaillé comme conseiller spécial du bureau exécutif de cette Fédération et conseiller stratégique de la Confédération des Artisans d'Afrique de l'Ouest, regroupant 9 pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo).

Ayant mené à plusieurs reprises des projets de court et de long termes pour des bailleurs de fonds dans des secteurs d'activités variés dans ces pays, j'ai acquis une solide expérience dans la formulation, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et programmes de développement et une très bonne connaissance du contexte socio-économique et multiculturel de l’Afrique subsaharienne (Afrique de l’ouest, de l’est et du centre).

Depuis juin 2006, je suis consultant international indépendant, spécialiste du développement du secteur privé et plus spécifiquement de l'appui aux entreprises, aux exploitations familiales agricoles ; avec une très bonne connaissance des cycles de projets et de la gestion axée sur les résultats. Dans ce cadre j’ai beaucoup travaillé sur les problématiques de formation professionnelle, d’employabilité, ainsi que sur le développement et le renforcement institutionnel des organisations socioprofessionnelles et de la société civile (identification, formulation, audit organisationnel et évaluation de projets et programmes de développement).

Publication d'un ouvrage : « Les microentreprises en Afrique de l’Ouest ou le développement par la petite porte » ;  Editions l’Harmattan ; Paris, janvier 2015.

François Ahoutou KONANGUI
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Nationale
 | Pays : Côte d Ivoire
 | Actualisation :  12/01/22

Spécialiste des droits de l'homme, DEA Droit Public, 14 ans d'expériences à la Commission nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI); spécifiquement les Droits Économiques et Sociaux, Point focal ODD, EPU et "Entreprises et Droits de l'Homme". Plusieurs Études don 1.le respect des droits de l'Homme par les entreprises de sécurité privée, 2. Droit à l'éducation; 3. le droit à la santé; Enseignant droit de Communication; formateur en droits de l'Homme, Formateur Université des Droits de l'Homme du CNDH;

membre coordination des droits de l'homme pour les armées.

Membre de comités de rédaction de plusieurs rapports nationaux (ODD, migration,etc).plusieurs missions au palais des nations à Genève (Suisse).

Autres domaines

- Apatridie: membre de la Commission Nationale de recours au statut d'Apatride

- Rédaction de rapports

- enquêtes de terrain

- Droits de l'Homme dans les armées

- Objectifs de developpement durable

-Coopération et relations avec la Société Civile

- Mécanismes internationaux de protection des Droits de l'Homme

- cadre légal et institutionnel des société s de sécurité privée en Côte d'Ivoire

De nationalité Ivoirienne, je suis titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Droit Public, obtenu en 2003 à l’UFR des Sciences Juridiques, Administratives et Politiques de l’université de Cocody-Abidjan après une Maitrise obtenue à l’Université de Bouaké.

 La formation reçue en vue de l’obtention du diplôme de fin d’étude a porté aussi bien sur les matières classiques du droit public que sur le droit international humanitaire,

Une très bonne connaissance du système national et international de protection des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire.

Recruté depuis le 5 Août 2008 comme Chargé d’Etudes, puis chargé d'études au cabinet et Chef de département depuis janvier 2015 à la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire. Cette autre expérience a renforcé nos capacités en matière d’analyse, de discernement, nécessaires à une action efficace au service des Droits de l'Homme et de l’humanitaire.

L’expérience acquise à l’occasion des emplois occupés font de nous un administrateur capable de formuler des stratégies, faire des suggestions avisées, mener des actions sur le terrain pour une carrière réussie .

D’autre part, dans le cadre de la mise en œuvre des missions de la CADHA et de celles du mécanisme de suivi des violations des Droits de l'Homme par les Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI), j’ai pu acquérir une belle  expérience dans les rapports avec les armées. Egalement, à travers les formations et réunions auxquelles j’ai participé avec les militaires, j’ai pu constituer un carnet d’adresses et une technique d’approche de ces corps, qui devraient faciliter la mise en œuvre de toute action en leur faveur.

Par ailleurs, les séminaires, ateliers et autres formations dont j’ai bénéficié,  ont renforcé mes capacités en matière de développement et d’exécution d’un plan de recherches, de monitoring et documentation, de rédaction de rapports sur les droits humains, développement et d’exécution de stratégie de plaidoyer. D’autres domaines de compétences, dont les mécanismes nationaux et internationaux de protection des Droits de l'Homme, la surveillance et  la documentation des violations des Droits de l'Homme (monitoring) et la gestion de conflits, ont également fait l’objet de renforcement de Capacités. Dès lors, cette candidature spontanée se présente pour nous comme une opportunité pour relever de nouveau challenges  en nous mettant au service de personnes dans des situations difficiles en raison de la guerre ou de catastrophes.

Enfin, doté d’une bonne aptitude relationnelle et rédactionnelle, notre aptitude à proposer des solutions innovantes, notre capacité au travail d’équipe et en milieu multiculturel constituera, avec notre adaptabilité aux conditions de travail, même sous pression, un atout favorisant l’accomplissement efficace des missions que vous voudrez bien nous confier.

 

IBRAHIMA DIARASSOUBA
mail ✉

Exp. professionnelle : entre 5 et 10 ans
 | Exp. géo. : Nationale
 | Pays : 
 | Actualisation :  12/01/22

Domaines de compétence: Sociologie; Droits de l'homme; Mobilistion communautaire.

Doctorat en sociologie politique. 10 ans dans le domaine des droits de l'homme; Notamment le droit à la propriété foncière des communauté rurales: Les droits civils et politiques: Représentant de l'Observatoire de la société civile Ivoirienne au Comité technique interministériel dans le cadre du programme REDD+ (02 ans).

Chef de département des droits économiques, sociaux et culturels au Conseil National des Droits de l'Homme;

Consultant pour le NDI dans le cadre du Programme de Transition Politique Inclusive (02 ans)

Consultant avec CARE INTERNATIONAL sur le diagnostic global participatif et élaboration plan d'action communautaire.

Wabè Benjamin DAKOUO
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Burkina Faso
 | Actualisation :  08/01/22

Ingénieur du développement rural, Socio-économiste (BAC+5) je suis spécialiste en suivi-évaluation de projets / programme de développement / humanitaire, analyse de chaînes de valeurs de filières agricoles, gestion des ressources naturelles, analyse et développement des marchés. J'ai plus de dix (10) ans d’expériences professionnelles sur la conception d’outils de collecte (mobile) et d’analyse de données, la rédaction de rapports d’évaluation ainsi que la conception, le management et, le suivi et l’évaluation de projets de développement (sécurité alimentaire, santé nutrition, gestion des ressources naturelles). J'ai une expérience de travail dans l'humanitaire avec ACF et une agence du système des nations unis (FAO) dans divers domaines (SAME, Cash Transfert, Food for Work, Resilience, etc.). J'ai en outre une expérience en matière de coordination avec plusieurs partenaires technique et en management d'équipes.

Faustin DJOUHOUNDE
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Nationale
 | Pays : Benin
 | Actualisation :  07/01/22

Economiste de Développement et Gestionnaire des projets (BAC+5), je détiens une expertise confirmée dans les domaines de l’entrepreneuriat social, le genre et l’inclusion sociale ainsi que les enjeux de développement local, etc. Les expériences pratiques de terrain (Afrique de l’Ouest / Bénin) m’ont amené à travailler sur les projets et programmes financés et/ou mis en œuvre par les partenaires de la coopération au développement comme le FIDA, la BOAD, la GIZ, ENABEL, les gouvernements, etc. J’ai implémenté ces actions dans divers domaines tels que l’économie locale, l’éducation et la formation, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie en lien avec la protection de l’environnement et la santé, etc. De façon concrète, j’ai contribué au :

  • Renforcement des capacités économique et entrepreneuriale (organisationnelle, financière, commerciale, etc) des micros, petites et moyennes entreprises (y compris les groupements et coopératives des femmes et de jeunes pour leur autonomisation) ;
  • Plaidoyer auprès des organisations de la société civile et structures étatiques pour l’égalité Genre, le leadership féminin et l’inclusion Sociale des groupes vulnérables ;
  • Appui-conseils aux parties prenantes pour leur participation au développement dans le cadre de la décentralisation et la mise en œuvre des ODD au niveau local ;
  • Planification et suivi-évaluation sensible genre, maîtrise de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et gestion des connaissances.

Jude Claude Kitoko
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Rép. Dém. du Congo
 | Actualisation :  06/01/22

Sécurité alimentaire, Moyens d'existences, Agriculture, Wash, Suivi et évaluation

Sahim JAAFAR
mail ✉www

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Tunisie
 | Actualisation :  04/01/22

1) Expert en questions de développement local économique et social... Formulation, gestion et suivi-évaluation de projets (développement rural et urbain)

2) Management des programmes de l'UE (ENPI CBC Med et ITALIE-TUNISIE) et gestion et de formations liées au programme d'échanges des jeunes ERASMUS+ pour les jeunes Tunisiens et Tunisiennes.

3) Consultant en matière de création et de gestion de Micros et Petites Entreprises (PME) et en coaching dans la création des organisations de base : Associations, coopératives, Groupements: GDA, SMSA, etc... ainsi que le développement d'initiatives locales : Études, accompagnement et formation.

4) Consultant et formateur en Micro-finance, Micro-crédit et en appui aux Activités Génératrices de Revenus-AGR.

5) Longue expérience et diversifiée (+30 ans d'expérience professionnelle) en matière d'initiation et de mise en oeuvre de programmes de développement, la réduction de la pauvreté, le micro-crédit et l'appui aux Activités Génératrices de Revenus ‘’AGR’’, la Petite et la Moyenne Entreprise et le développement local : Etudes et formation, le Genre et Développement et la gestion associative, l’insertion socio-économique des populations marginalisées;

6) Qualifié en matière de leadership, l’assistance et le coaching, l’ingénierie de formation, le conseil en management et la formation en Communication interne et le management;

7) Expérience confirmée des projets financés par l'Union Européenne et de la Coopération internationale: participation aux programmes multilatéraux de coopération (UE, BERD, AECID, GIZ, DANIDA, UNOPS, PNUD, Banque Mondiale, FIDA, FAO, BAD...).

8) Management du PROGRAMME ERASMUS+ au profit des jeunes Tunisiens/Tunisiennes.

dalick yonkeu k. ylaire
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Cameroun
 | Actualisation :  04/01/22

Expert technique en Gestion des projets et programmes Licence en agroéconomie, option Socio-économie rurale, Master en sciences économiques et de gestion, option Gestion des projets. Compétences : Formulation des projets/programmes, Installation de système de Suivi-évaluation et informatisation (Ruche, Tom2) & SIG (QGIS, ArcGIS), Diagnostic Participatif, Etude socio économique, Étude filières agricoles, Étude d'impact nutritionnel, Enquête de malnutrition (RIMS) mis en oeuvre de projets d`infrastructures en développement rurale ,urbaine et dans le secteur de l'agriculture et l'élevage Pendant mes dix ans d`expériences, j`ai acquis une très bonne connaissance en maitrise d'ouvrage communautaire Je suis intéressée par des missions de courte et longue durée Exp. professionnelle : plus de 10 ans - Exp. géo. : Internationale - Pays : Cameroun - actualisation : 08 /06/21

plusieur voyage a l'internationation

Christian MEYENG ABATH
mail ✉www

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Nationale
 | Pays : Cameroun
 | Actualisation :  31/12/21

Gestion des Projets, Gestion des Contrats, Leadership, Vision Stratégique, Innovation, Préparation des documents d’appel d’offres, Passation des Marchés, Gestion des chaînes d’approvisionnement, Gestion des Operations, Gestion axée sur les résultats, Énergie renouvelables, Transformation numérique, Réseaux mobiles (2G, 3G et 4G), Réseaux Télécommunications et protocoles (IP, BGP, EIGRP, OSPF, Wi-Fi, IS-IS, VPN, …), Réseaux de transmission par fibre optique (DWDM, SDH, FTTX, GPON, sous-marin), logiciels (Office project, Word, Excel, Power Point, Visio, Map Info, Google Earth, Autocad, QGIS), Système d’information (Windows, Solaris 10, Linux, Androïd, IOS-Cisco, IBM), Sécurité informatique, Internet des objets, Partenariat Public-Privé (PPP), Programmation (Java, Matlab, Asterisk, GNS3…).

Souleymane TOURE
mail ✉

Exp. professionnelle : plus de 10 ans
 | Exp. géo. : Internationale
 | Pays : Côte d Ivoire
 | Actualisation :  29/12/21

Sociologue & Anthropologue biologiste spécialisé en matière d’études, conseil, formation et appui technique aux projets de développement avec une attention spécifique pour les questions relatives au développement social, au genre, à la protection des droits, à la réinstallation/déplacement involontaire des populations, et intérêts des groupes vulnérables et à la réduction de la pauvreté.

J’ai passé au moins quinze (15) années de ma carrière dans le développement en qualité de Chef d’Equipe (RGPH-98), Superviseur technique (PIP/CS/PNUD), Assistant de Programme (PNLPS/Ministère de la Santé), Spécialiste en Développement Communautaire (PAPC/RC), Expert Genre et Inclusion Sociale (UC-PSAC, UG-PTDAE, UG-PAPSE), et consultants auprès de plusieurs agences de développement (PNUD, FAO, FISDES, FIDA, JSI/MMIS/OMS, DELOITTE COTE D’IVOIRE, SLR Consulting France, etc.).

Grace à ce parcours professionnel, j’ai acquis une très bonne connaissance en matière de développement rural, Genre et Développement Social et approche dit de Développement Conduit par les Communautés (community-driven development), une bonne maîtrise des méthodes et outils de diagnostic participatif et de gestion du cycle de projet et une expérience confirmée des associations/ONG et de leur fonctionnement.

En outre, j'ai (i) une bonne connaissance des problématiques liées au genre, à la protection des droits des groupes vulnérables;(ii) une bonne expérience en matière de déplacement/réinstallation des populations (Cadre de Politique de Réinstallation, Évaluation des impacts sociaux de projets, Plans d’Action de Réinstallation, mécanismes de gestion des plaintes, etc.); (iii) une bonne expérience en matière de consultations publiques ; méthodes de recherche participative ; évaluation participative en milieu rural et urbain; suivi et surveillance environnementale et sociale ; (iv) Plus de 10 ans d’expérience dans l’exécution d’études socio-économiques avec un intérêt particulier pour les questions relatives au Genre et au Développement Social et dans l’évaluation de projets / programmes de développement ;(v) une bonne connaissance des problématiques des filières agricoles (cacao, hévéa, palmier à huile, coton et anacarde); (vi) une bonne expérience dans le domaine du suivi et la coordination de Programmes de Développement Local (diagnostic et formulation de programme,  utilisation du cadre logique de planification, exécution, suivi et supervision des activités sur le terrain, production de rapports d’activités, etc. (vii) une bonne expérience des Projets de développement financés par les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, AFD, PNUD, FED, FAO, etc.) ; (viii) une bonne expérience en matière d’élaboration de plan d’action, d’appui accompagnement et de  renforcement des capacités des organisations paysannes et structures locales à la base ; (ix) des expériences pertinentes dans l’animation d’ateliers de réflexion et /ou de formation.

Je reste ouvert à l'examen de toute proposition d'opportunité d'emploi, de mission  de consultation court/long terme, au plan national ou international. 

553 consultants enregistrés page 1/56