logo

www.ofarcy.net - Des infos et un portail vers le développement


Hammou HAIDARA

ECONOMISTE - EXPERT EN APPUI AU SECTEUR PRIVE : Identification, Formulation, Gestion, Evaluation de projets/programmes de développement.
Organisation et développement du secteur privé.
Formation professionnelle.
Emploi et Insertion.
Renforcement institutionnel.
Gestion de la migration.

Expérience professionnelle : plus de 10 ans
Expérience géographique : Internationale
Pays : Mali
Contact : h.haidara@orangemali.net


Hammou HAÏDARA, malien de 50 ans, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Microéconomie Appliquée et d'une Maîtrise d'Economie et de Finance Internationales de l'Université d'Orléans (France).

Après une expérience de quelques années dans le secteur privé, j'ai été chef de projet durant plusieurs années pour le compte de la Coopération suisse au Mali dans le développement des micros et petites entreprises et du renforcement institutionnel de la Fédération Nationale des Artisans du Mali. J'ai parallèlement travaillé comme conseiller spécial du bureau exécutif de cette Fédération et conseiller stratégique de la Confédération des Artisans d'Afrique de l'Ouest, regroupant 9 pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo).

Ayant mené à plusieurs reprises des projets de court et de long termes pour des bailleurs de fonds dans des secteurs d'activités variés dans ces pays, j'ai acquis une solide expérience dans la formulation, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et programmes de développement et une très bonne connaissance du contexte socio-économique et multiculturel de l’Afrique subsaharienne (Afrique de l’ouest, de l’est et du centre).

Depuis juin 2006, je suis consultant international indépendant, spécialiste du développement du secteur privé et plus spécifiquement de l'appui aux entreprises, aux exploitations familiales agricoles ; avec une très bonne connaissance des cycles de projets et de la gestion axée sur les résultats. Dans ce cadre j’ai beaucoup travaillé sur les problématiques de formation professionnelle, d’employabilité, ainsi que sur le développement et le renforcement institutionnel des organisations socioprofessionnelles et de la société civile (identification, formulation, audit organisationnel et évaluation de projets et programmes de développement).

Publication d'un ouvrage : « Les microentreprises en Afrique de l’Ouest ou le développement par la petite porte » ;  Editions l’Harmattan ; Paris, janvier 2015.


Conception : Olivier Farcy     Hébergement : Infomaniak