logo

www.ofarcy.net - Des infos et un portail vers le développement


Mamadou Dame NIANG

Plus de 15 ans d'expérience professionelle en gestion des projets commerciaux, en formulation, négociation commerciale et mise en oeuvre de politique commerciale, accord de partenariat Economique,accords de l'OMC, appui au secteur privé, droit des activités maritimes, Expérience en matière de programmation, identification, instruction, mise en oeuvre et gestion et évaluation de projet FED,cadre logique, gestion axée sur les résultats. Experience des procédures FED de l'UE, de l'AFD, des procédures de l'OIF, UNOPS et celles de l'UEMOA.

Expert en politique commerciale, Titulaire d'un Master 2 en commerce international, d'un DEA Science politique et d'un DESS Droit des activités maritime

Expérience professionnelle : plus de 10 ans
Expérience géographique : Internationale
Pays : 
Contact : niangdame@hotmail.com

NIANG Mamadou Dame - Expert commerce international et Politique Commerciale ayant 14 années d’expérience en Afrique de l’Ouest, spécialiste dans le domaine de projets de renforcement des capacités en formulation, de négociation et de mise en œuvre des politiques commerciales des pays ACP, analyse de marché par produit ou filière ainsi que dans le domaine de l’appui institutionnel. Il possède en outre une excellente connaissance du cadre logique, de la gestion de cycle de projet de l’UE ainsi que de l’analyse économique et financière de projet.

Outre à cette formation académique, il a participé à divers séminaires de spécialisation dont entre autre : sur la facilitation des échanges commerciaux ; sur les principes et techniques de négociation de accords commerciaux ; sur les Devis-programmes / procédures du FED (UE) ; sur l’Analyse Financière et Economique des projets de développement (UE) ou bien encore sur la Gestion du Cycle de Projet et Cadre logique (UE), la gestion axée sur les résultats, etc.

Il a été evaluateur de plusieurs projets financés par l'UE dans le cadre du 10e FED notamment le projet de renforcement et de développement  des capacités commerciales (PRDCC) en 2011 au Sénégal et le projet d'appui au commerce et au secteur privé (PACSEP) en 2015 en Mauritanie.

De 2017 à Nos jours, Expert en commerce et passatioon de marché dans le cadre du projet de renforcement des capacités commerciales (PRCC) de l'Agence Français de Développement dont le bénéficiaire est la Chambre de Commerce de Djibouti. 

De juin 2012 mars 2017, il a travaillé pour l'UNOPS en tant expert international en commerce et gestion de projet dans le cadre de la mise en oeuvre du cadre intégré renforcé (CIR). Ainsi, il accompagne le Ministère djiboutien en charge du commerce et l'Unité de mise en oeuvre du CIR, la formulation des projets de catégorie 2 dans le secteur de la commercialisation du sel et des produits de la pêche.

De 2006 à 2012, il fut Régisseur et Assistant technique long terme au Togo, chargé de la gestion des fonds du projet « hub and spokes ») pour le projet de renforcement des capacités en formulation, négociation et mise en œuvre des politiques commerciales. Ce qui a permis d’accompagner le Ministère dans l’élaboration de la politique commerciale et de la stratégie de promotion des exportations et d’aider au renforcement des capacités nationales en matière de formulation de politiques commerciales et de négociations commerciales. Dans le cadre de cette importante mission, il a appuyé le Togo sur les actions de sensibilisation et de concertation sur les questions ou thématiques portant sur les APE, à l’élaboration du Programme APE pour le développement (PAPED) et du plan opérationnel national, mais il a également réalisé des études et des analyses dans le domaine du commerce international en vue de conseiller la structure chargée des négociations commerciales APE et OMC. En outre, il a appuyé le Ministère du commerce pour la mise en place du guichet unique dans la cadre de la rationalisation des formalités de création d’entreprise, et contribué à l’élaboration du contrat de subvention et annexes dans le cadre de l’appui institutionnel.

Par le passé il a participé à deux reprises au Programme Trade Point, fondation d’utilité publique sous tutelle du Ministère du Commerce, appuyant les opérations économiques, les PME et autres entreprises pour la promotion et la facilitation des exportations. Ou il a revêtu respectivement et ce pour trois ans au total, la fonction de Chargé de programme et de Chef de Projet de l’antenne décentralisée afin de développer, mettre en œuvre la stratégie de mise en œuvre du programme e-commerce et information commerciale, de faire le suivi ainsi que d’appuyer l’intermédiation commerciale et la promotion des exportations.

Il a collaboré avec de la Délégation de la CE en tant qu’expert dans le domaine du commerce, secteur privé, infrastructures de transports et assainissement, afin d’appuyer la programmation, l’identification et l’instruction des projets à financer par le 9e FED.

Rares sont les experts ayant une expérience dans l’intégralité des phases du cycle de gestion d’un projet. Ceci lui a permis de développer sa capacité de coordination d’équipe ou de Programme, acquise principalement au cours de son expérience de Régisseur de Programme ou bien en tant que Chargé de Programme, et il possède en outre une bonne maitrise des procédures FED dont notamment pour la gestion en régie sous forme de devis-programme mais également des procédures de l’OIF.

Conception : Olivier Farcy     Hébergement : Infomaniak