Définitions


Hypothèses

Facteurs susceptibles d'affecter la mise en scène ou la réussite du projet, mais dont le gestionnaire du projet n'a pas le contrôle. Ils constituent la 4ème colonne du Cadre Logique, et sont formulés en termes positifs, par ex.: «Réforme des procédures pénales mise en place avec succès». Formulées en termes négatifs les hypothèses deviennent des «risques».
Source : UE - Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet

Hypothèses

Suppositions déduites de facteurs ou de risques pouvant avoir des répercussions sur le progrès ou le succès de l'action de développement. Remarque : le terme hypothèse peut aussi s'appliquer aux facteurs qui conditionnent la validité de l'évaluation elle même, par exemple les caractéristiques de la population dont est tiré l'échantillon d'une enquête. Dans une « approche théorique » de l'évaluation, les hypothèses émises sont systématiquement vérifiées par rapport à l'enchaînement des résultats escomptés.
Source : OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats

Hypothèses

Suppositions explicites et raisonnables sur le comportement de variables ou de facteurs exogènes au projet (éléments de contexte) susceptibles d'avoir une incidence sur l'avancement ou la réussite de ce projet. Elles sont exprimées sous forme de conditions positives dans le cadre logique (4ème colonne). Les hypothèses initiales se rapportent aux conditions considérées comme nécessaires pour atteindre pleinement les objectifs fixés. Les hypothèses critiques (ou "fatales") sont les conditions jugées susceptibles d'entraver définitivement la mise en oeuvre d'un projet ou programme. L'observation des facteurs exogènes et la validation des hypothèses sont des éléments essentiels de la fonction de suivi-évaluation dont dépend la capacité du projet à réagir et éventuellement à s'adapter. Des suppositions implicites concernant le comportement des bénéficiaires et acteurs sont aussi fréquemment à la base de la conception des projets. Elles doivent également être explicitées sous forme d'hypothèses que le suivi-évaluation et la réflexion critique devront permettre de valider.
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation