logo

www.ofarcy.net - Des infos et un portail vers le dveloppement

Types d'évaluation

Plusieurs typologies d'évaluation peuvent être distinguées, notamment selon le moment de l'évaluation et son objectif :

 

Moment de l'évaluation

En fonction du moment de réalisation de l'exercice, on distingue trois types d'évaluations :

NB : dans certaines organisations, le concept d'évaluation ex ante est utilisé pour désigner l'étude de faisabilité d'un projet.

 


Formatives / récapitulatives

Certaines évaluations sont conduites principalement à l'intention des services dans le but de les aider à améliorer leur action. C'est le cas, notamment, des évaluations à mi parcours ou de fin de projet (permettant de tirer des enseignements pour un nouveau projet). On parle alors d'évaluations formatives.

D'autres évaluations sont menées à l'intention d'acteurs qui ne sont pas directement impliqués dans la gestion de l'intervention (les décideurs, les media, les usagers) dans le but de rendre des comptes. Ces évaluations permettent de juger l'intervention publique et donnent les moyens aux autorités responsables de décider du maintien de celle-ci, de sa suppression ou de sa reproduction. Ainsi, ces évaluations constituent une aide à la décision. On parle ici d'évaluations récapitulatives, ou sommatives

 


Interne / externe

Les évaluations internes sont effectuées par les membres de l'organisation qui mènent les activités à évaluer

Les évaluations externes sont effectuées par des personnes extérieures à l'organisation gestionnaire de l'intervention

 


Objet de l'évaluation - Ce qui peut être évalué

Projet, programme, stratégie

L'intervention évaluée peut être simple, par exemple un projet qui vise à produire un effet donné sur un public donné. Au contraire, l'intervention peut être complexe, par exemple une stratégie qui produit ses effets à travers de multiples interventions. Selon le degré de complexité de l'intervention, les questions traitées et la méthode d'évaluation peuvent varier.

Secteurs et aspects transversaux

Les interventions publiques sont usuellement classées par secteurs ou domaines. Par ailleurs, une intervention donnée ou un ensemble d'interventions peuvent être évalués selon un aspect transversal.

 


 

 



Conception : Olivier Farcy     Hébergement : Infomaniak