Cadre logique


Cette matrice décrit les aspects les plus importants d'un projet / programme, notamment :


Format "traditionnel" du cadre logique

Description du projet

Indicateurs

Sources de vérification

Hypothèses

Objectifs globaux – contribution du projet aux objectifs (impact) d'une politique ou d'un programme Comment les OG vont-ils être mesurés en matière de quantité, qualité et délai ? Comment l'information va-t-elle être collectée, quand et par qui ?  
Objectif spécifique – avantages directs destinés au(x) groupe(s) cible(s) Comment l'OS va-t-il être mesuré en matière de quantité, qualité et délai? Idem Si l'objectif spécifique est atteint, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l'OG ?
Résultats – produits ou services tangibles apportés par le projet Comment les réalisations vont-elles être mesurées en matière de quantité, qualité et délai ? Idem Si les résultats sont obtenus, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l'objectif spécifique ?
Activités – tâches à réaliser pour obtenir les résultats souhaités

Ressources

Coûts Si les activités ont été effectuées, quelles hypothèses doivent être confirmées pour obtenir les résultats ?
      Quelles conditions préalables doivent être remplies pour que les activités démarrent ?

 



Définitions associées

Cadre logique

Matrice où sont présentés la logique d'intervention du projet, les hypothèses, les indicateurs objectivement vérifiables et les sources de vérification.
Source : UE - Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet

Cadre logique

Outil visant à améliorer la conception des actions, le plus souvent au niveau des projets. Cela suppose d'identifier les éléments stratégiques (ressources, extrants, réalisations, impacts) et leurs relations causales, les indicateurs, ainsi que les facteurs extérieurs (risques) qui peuvent avoir une influence sur le succès ou l'échec de l'action. Il facilite ainsi la conception, l'exécution et l'évaluation d'une intervention de développement. Terme connexe : gestion axée sur les résultats
Source : OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats

Méthode du cadre logique (MCL)

Méthode d'analyse, de présentation et de gestion comportant le diagnostic des problèmes et des acteurs, la hiérarchisation des objectifs et la sélection de la stratégie de mise en oeuvre. La MCL permet de déterminer les éléments stratégiques (moyens, réalisations, objectif spécifique et objectif général) et les relations de causalité qui les unissent, ainsi que les hypothèses susceptibles d'influer sur la réussite ou l'échec de l'opération. Elle facilite donc la programmation, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un projet. La méthode permet en particulier d'adapter la conception et la stratégie du projet en fonction des résultats du suivi-évaluation. La MCL peut être une méthode efficace de réflexion critique.
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation

Matrice du cadre logique

Également mentionnée sous le vocable "cadre logique". Tableau, comprenant habituellement quatre lignes et quatre colonnes, et récapitulant ce que le projet est censé accomplir et de quelle façon (moyens nécessaires, réalisations, objectif spécifique, objectif général), les principales hypothèses retenues et la façon dont les différents niveaux d'objectifs seront suivis et évalués (indicateurs objectivement vérifiables et moyens de vérification).
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation