logo

www.ofarcy.net - Des infos et un portail vers le dveloppement

Suivi

Suivi : "Collecte et analyse régulière d'informations dans le but de faciliter en temps utile la prise de décisions, d'assurer la transparence et de servir de base à l'évaluation et à la capitalisation de l'expérience. C'est une fonction permanente qui recourt à la collecte méthodique de données afin de fournir aux responsables et aux acteurs à la base d'un projet en cours de mise en œuvre des indications sur l'état d'avancement et la progression vers les objectifs retenus." (définition FIDA)

Le suivi, ou monitoring, est l'art de recueillir avec un minimum d'efforts les informations nécessaires pour décider en temps voulu de l'orientation d'un programme/projet. Ces informations représentent aussi une base de données indispensable pour l'analyse, la discussion, l'(auto-)évaluation et l'établissement de rapports. Le suivi est un processus régulier et systématique intégré à la gestion du cycle de programme.

Plusieurs réalités et concepts développés à la fin du 20ème sciècle font qu'une importance croissante est accordée à la mise en place de systèmes de suivi plus performants dans les projets de développement ; sans chercher à les hiérarchiser on peut citer les termes de :

A cela il convient d'ajouter une raréfaction des ressources financières et le dévoilement de quelques "affaires" de détournement de fonds.

 


Sources et ressources :
FIDA : www.ifad.org/evaluation/guide_f/index.htm
Union Européenne : http://ec.europa.eu/europeaid/multimedia/publications/documents/tools/europeaid_adm_pcm_guidelines_2004_fr.pdf
REDDI Ontario : http://www.reddi.gov.on.ca/track_output_f.htm


 



Définitions associées

Matrice de suivi-évaluation

Tableau présentant les questions relatives à la performance, les besoins en matière de collecte d'informations (y compris les indicateurs), les activités/rencontres de réflexion et d'examen avec les acteurs, les ressources et les activités nécessaires à la mise en place d'un système fonctionnel de suivi-évaluation. Cette matrice indique comment, quand, par qui et où les données seront recueillies.
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation

Plan opérationnel de suivi-évaluation

Cadre global dans lequel sont regroupés les questions relatives à la performance et à la réflexion critique, les besoins en matière de collecte d'informations (y compris les indicateurs), les activités/rencontres de réflexion et d'examen avec les acteurs, les ressources et les activités nécessaires à la mise en place d'un système fonctionnel de suivi-évaluation.
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation

Suivi

Processus continu de collecte systématique d'informations, selon des indicateurs choisis, pour fournir aux gestionnaires et aux parties prenantes d'une action de développement en cours, des éléments sur les progrès réalisés, les objectifs atteints et l'utilisation des fonds alloués. Termes connexes : suivi des performances, indicateur.
Source : OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats

Suivi

Collecte et analyse régulière d'informations dans le but de faciliter en temps utile la prise de décisions, d'assurer la transparence et de servir de base à l'évaluation et à la capitalisation de l'expérience. C'est une fonction permanente qui recourt à la collecte méthodique de données afin de fournir aux responsables et aux acteurs à la base d'un projet en cours de mise en oeuvre des indications sur l'état d'avancement et la progression vers les objectifs retenus.
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation

Suivi-évaluation

Combinaison du suivi et de l'évaluation qui permet d'obtenir les informations requises et de conduire la réflexion critique nécessaire à la bonne gestion du projet, à la satisfaction des obligations de redevabilité (vers le haut et vers le bas).
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation


Conception : Olivier Farcy     Hébergement : Infomaniak