Questionnaire

Pourquoi ?

L'enquête par questionnaire est un outil d'observation qui permet de quantifier et comparer l'information. Cette information est collectée auprès d'un échantillon représentatif de la population visée par l'évaluation.

Un questionnaire est un ensemble de questions construit dans le but d'obtenir l'information correspondant aux questions de l'évaluation. Les répondants ne sont pas sollicités pour répondre directement à celles-ci : un bon questionnaire décline en effet la problématique de base en questions élémentaires auxquelles le répondant saura parfaitement répondre.

Les enquêtes combinent souvent deux formes de questionnaire, avec une dominante de questions fermées et quelques questions ouvertes, plus riches mais aussi plus difficiles à traiter statistiquement.

Le questionnaire fermé
Dans un questionnaire fermé, les questions imposent au répondant une forme précise de réponse et un nombre limité de choix de réponses. Les questionnaires fermés sont utilisés pour obtenir des renseignements factuels, juger d'un accord ou non avec une proposition, connaître la position du répondant concernant une gamme de jugements, etc.

Le questionnaire ouvert
Dans un questionnaire ouvert, la personne interrogée développe une réponse que l'enquêteur prend en note. Dans ce cas, l'enquête par questionnaire ouvert ressemble à un entretien individuel de type directif. Une question ouverte laisse la réponse libre dans sa forme et dans sa longueur.

Comment ?

Comment élaborer le questionnaire ?

Se poser les bonnes questions

Structurer et rédiger le questionnaire

Comment préparer l'enquête ?

Construire l'échantillon
Le choix de la méthode est liée à la définition de la population qui constituera le public-cible. Cette définition dépend :

Différentes formes de construction de l'échantillon peuvent donc être développées : échantillon simple, stratifié, sondage par grappes, par quotas, en boule de neige, etc.

Tester le questionnaire
Il s'agit de vérifier la clarté des questions, la facilité à répondre, la durée et la fluidité du questionnaire, les problèmes que peuvent rencontrer les enquêteurs, etc.

Comment administrer le questionnaire ?

L'administration du questionnaire dépend beaucoup du contexte :

Rappelons que pour des raisons linguistique (surtout auprès des bénéficiaires finaux) et de temps de préparation, il est vivement conseillé aux évaluateurs d'avoir recours à un partenaire local capable de mettre à disposition les ressources humaines - enquêteurs, statisticiens, démographes, etc. - et les ressources matérielles - transport, informatique, données démographiques, etc. - dont l'évaluateur ne peut disposer sur place.

Comment analyser et interpréter les résultats ?

Les avantages et les limites
Avantages

Information quantifiée et fiable

Utile pour mesurer le changement et faire des comparaisons entre opinions

Permet de consulter un grand nombre de bénéficiaires finaux

Permet de travailler sur un "modèle réduit" de la population cible

Limites

Temps de réalisation

Nécessite des ressources importantes et une logistique lourde

Mobilise une équipe de travail importante pour l'administration du questionnaire et le traitement des résultats

Difficultés éventuelles à constituer l'échantillon représentatif

Ne peut fournir qu'une image simplifiée de la réalité


Sources et ressources : http://ec.europa.eu/europeaid/evaluation/methodology/egeval/tools/too_qst_res_fr.htm