logo

www.ofarcy.net - Des infos et un portail vers le dveloppement

Planification

Que veut-on faire, où veut-on aller, avec quels partenaires, dans quel contexte institutionnel... ?

La conception d'un projet ou d'un programme commence par une phase de diagnostic et d'analyse. Durant cette étape la situation existante est étudiée pour développer une vision de la «situation future souhaitée» et sélectionner les stratégies à utiliser pour y parvenir. L'idée clé est que les projets / programmes sont conçus pour résoudre des problèmes rencontrés par des groupes cibles / bénéficiaires, femmes et hommes, et répondre à leurs besoins et intérêts.

Le projet ou programme s'inscrira dans un contexte sectoriel et institutionnel auquel il ne peut échapper. Il est donc essentiel que les personnes impliquées dans l'identification ou la formulation des projets aient une connaissance suffisante de la politique, du contexte sectoriel et institutionnel dans lequel ils vont travailler.

Plusieurs dénominations sont utilisées pour une même méthode ou des méthodes similaires :


La phase de formulation va se concrétiser par un "document de projet" dont le plan suivra globalement les points suivants :

  1. Résumé
  2. Contexte (objectifs politiques cadres du bailleur et du gouvernement partenaire,...)
  3. Analyse sectorielle, analyse des problèmes, analyse des parties prenantes
  4. Description du projet / programme, objectifs et stratégie pour les atteindre
  5. Hypothèses, risques
  6. Modalités de mise en oeuvre : moyens, procédures, calendrier, coûts et plan de financement, conditions préalables, modalités de S&E
  7. Facteurs de qualité : participation et appropriation, politiques de soutien, aspects genre, aspects environnementaux, viabilité économique et financière, ...



Conception : Olivier Farcy     Hébergement : Infomaniak