logo

www.ofarcy.net - Des infos et un portail vers le dveloppement

Evaluation

Qu'est-ce que l'évaluation ?

évaluationL'évaluation du développement ressort de deux traditions : La tradition de l'audit et la tradition des sciences sociales.

La tradition de l'audit est orientée vers l'investigation et la comptabilité : le programme a-t-il réalisé ce qui a été prévu et l'argent a-t-il été dépensé suivant les règles, les règlements et les exigences ? Elle met l'accent sur la comptabilité et sur la conformité. A cause de son orientation vers l'investigation, les auditeurs doivent être externes et indépendants du programme et ils doivent maintenir une relation d'indépendance vis-à-vis des responsables du programme.

Au fur et à mesure que les donateurs ont changé de préoccupations, passant des questions sur la conformité et la performance aux questions sur l'impact, des techniques utilisées par les sciences sociales ont été incorporées. Des questions sur l'impact sont des questions sur des changements immédiats et du long terme. Celles-ci doivent toujours inclure des conséquences imprévues, ainsi que celles qui étaient intentionnelles.


Pourquoi évaluer ?

On s'interroge parfois sur l'utilité de l'évaluation

Face à ces interrogations, une double obligation s'impose:


Les fonctions de l'évaluation

Connaître

Pour apprécier

Et mieux décider


A quoi sert une évaluation ?

L'évaluation permet de mieux gérer

L'évaluation permet d'informer



Conception : Olivier Farcy     Hébergement : Infomaniak