Viabilité

Les processus mis en oeuvre et les effets produits seront-ils durables ?

Les actions engagées dans le cadre du programme ou projet considéré pourront-elles se poursuivre et se développer durablement, au-delà de la période où l'institution donatrice apporte son soutien ? Cette problématique comporte plusieurs dimensions : enracinement social (ownership, empowerment), adaptation technique, utilité économique et financière, impact écologique, capacité et flexibilité institutionnelles, relations avec le milieu ambiant. L'une ou l'autre de ces dimensions peut prendre une importance particulière selon le projet ou programme à évaluer.

La viabilité doit être abordée selon différents aspects :


Sources et ressources :
DDC - Les cinq étapes de l'évaluation externe
http://www.sdc.admin.ch/fr/Accueil/Documentation
DDC - PSER - Une entrée en matière http://www.sdc.admin.ch/fr/Accueil/Documentation



Définitions associées

Viabilité

La vraisemblance de voir le flux d'avantages générés par le projet, se poursuivre au-delà de la période d'aide extérieure. Les facteurs clés qui influent sur la possibilité d'une durabilité sont: (i) l'appropriation par les bénéficiaires; (ii) l'appui/la cohérence de la politique; (iii) une technologie adaptée; (iv) l'environnement; (v) les questions socioculturelles; (vi) l'égalité des sexes; (vii) la capacité; et (viii) la viabilité économique et financière.
Source : UE - Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet

Viabilité (Pérennité, durabilité)

Continuation des bénéfices résultant d'une action de développement après la fin de l'intervention. Probabilité d'obtenir des bénéfices sur le long terme. Situation par laquelle les avantages nets sont susceptibles de résister aux risques.
Source : OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats