Limites / risques

Il faut commencer par définir avec précision des objectifs réalistes, puis s'assurer d'une réelle volonté d'action pour atteindre ces objectifs.

Le suivi ne se résume pas à un outil de contrôle

Trop souvent encore, le suivi est uniquement utilisé comme outil de compte-rendu d'activité. Censé renforcer le suivi des activités placées sous l'autorité d'un responsable, il est le plus couramment exploité pour le contrôle des subordonnés.

Le suivi ne se résume pas à un outil de constat

Se limiter à une comparaison entre "prévu" et "réalisé" ne permet pas de réagir alors qu'il était encore temps de corriger. Il faut passer d'une logique de planification a priori et de constat a posteriori à une logique dynamique et réactive.
On ne pilote pas en regardant uniquement dans le rétroviseur.

 

Le suivi est-il un outil de contrôle ?

Le contenu du mot « contrôle » peut faire ou non du suivi un outil de contrôle. Un parallèle est possible avec le contrôle interne qui est au cœur de l'audit interne.

En effet, le contrôle interne est une mauvaise définition « d'Internal Control ». Selon les anglo-saxons, Internal Control est bien compris dans le sens de la maîtrise. Car « to control » veut dire effectivement « maîtriser » alors que contrôler au sens de la vérification se traduit par « to check ». Cette influence de l'esprit anglo-saxon est perceptible quand on se réfère aux expressions comme « la maîtrise de la conduite d'un véhicule », « la maîtrise d'une situation », « la maîtrise du ballon ». Dans toutes ces expressions, on pourrait parler également de contrôle : « contrôle de la conduite ou de la direction d'un véhicule »…

Avec l'historique du Suivi Evaluation, on retrouve encore la trace de l'esprit anglo-saxon notamment avec le monitoring. Pour conclure, on peut retenir deux axes sinon deux esprits (anglo-saxon et francophone) pour déterminer si le suivi peut être considéré comme un outil de contrôle.

Pris dans l'esprit anglo-saxon, le suivi est un outil de contrôle, de maîtrise du bon fonctionnement des activités.

Par contre, avec l'esprit francophone dans lequel le contrôle est la vérification, le suivi ne doit pas être considéré comme un outil de contrôle car un bon suivi va toujours au-delà des constats : le suivi est plus qu'une simple vérification faisant seulement l'état des lieux.

Fasséry DOUMBIA