logo

www.ofarcy.net - Des infos et un portail vers le développement

127 documents recensés - Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

En cachePlanifier le suivi et l’évaluation

CRS -  2008 -  33 pages - 542 Kb -  Thème :  Généralités
Ce module Planifier le suivi et l’évaluation a pour objectif de donner des directives pour permettre d’élaborer un système complet de suivi et évaluation (S&E) pour les programmes internationaux d’assistance humanitaire et de développement. Il aborde les principaux documents et processus de planification nécessaires pour créer et mettre en oeuvre un système de S&E pour la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets. Il est conçu pour être utilisé par les spécialistes en S&E, les gestionnaires de programmes humanitaires ou de développement et les décideurs responsables de la supervision et du financement des programmes.
http://www.crsprogramquality.org/storage/pubs/me/meplanning_ ...etc.

En cacheLe suivi-évaluation pour piloter, apprendre et rendre compte : quelques repères pour concevoir et améliorer les dispositifs de suivi-évaluation des actions de développement

GRET -  2011 -  37 pages - 560 Kb -  Thème :  Généralités
Cette note propose une approche pragmatique du suivi-évaluation de projets ou programmes de développement. Elle prend quelques distances avec les conceptions fondées sur la mise en place, en début de projet, de bases de données de grandes dimensions censées traiter un grand nombre d'indicateurs «*». Celles-ci se révèlent généralement difficiles à mettre en place et à utiliser. L'auteur recommande des dispositifs conçus avec leurs différents utilisateurs pour répondre à leurs différentes attentes. Constitués d'une panoplie d'outils complémentaires, ils doivent pouvoir évoluer au fur et à mesure de l'avancée du projet et prévoir la façon dont les informations collectées seront restituées et appropriées par les parties prenantes. La conception de ces dispositifs doit donc inclure les outils et les procédés de mise en débat de ces informations.
http://www.gret.org/wp-content/uploads/09596.pdf

En cacheLa Politique en matière de suivi et d’évaluation du FEM 2010

FEM -  2010 -  48 pages - 528 Ko -  Thème :  Environnement
Le but de la présente Politique est d’expliquer le concept, le rôle et l’utilité du suivi et de l’évaluation au sein du FEM, et d’en définir le cadre institutionnel et les responsabilités incombant aux différents acteurs. Elle définit particulièrement les modalités de suivi et d’évaluation des activités du FEM conformément aux principes, normes et standards internationaux en la matière. Elle cherche également à déterminer comment des formules de gestion axée sur les résultats peuvent renforcer le suivi-évaluation.
http://www.thegef.org/gef/sites/thegef.org/files/documents/M ...etc.

En cacheManuel de la GAR à l’OIF

OIF -  2013 -  105 pages - 3,3 Mo -  Thème :  GAR
Le présent manuel cherche à faciliter au lecteur une compréhension fondamentale des objectifs, des processus, des normes, des règles et des principes directeurs de la GAR, telle qu’elle s’est développée depuis une trentaine d’années dans diverses organisations multilatérales, et depuis 2006 à l’OIF. Il s'agit donc d'une synthèse, propre à notre Organisation, de divers points de vue et recommandations tirés de nombreuses sources.
http://www.francophonie.org/ IMG/ pdf/ annexe_1_-_manuel_de_ ...etc.

En cacheGuide pour le suivi et l’évaluation de projets/programmes

IFRC -  2012 -  160 pages - 5,3 Mo -  Thème :  Généralités
Ce guide a pour objet de promouvoir une compréhension commune et une pratique fiable du suivi et de l’évaluation des projets/programmes de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce guide n’est pas destiné à être lu d’un bout à l’autre ; le lecteur peut, en cas de besoin, y trouver des informations détaillées sur des sujets spécifiques.
http://www.ifrc.org/ Global/ Publications/ monitoring/ Monit ...etc.

En cacheManuel du ROM - Monitoring orienté vers les résultats

Commission Européenne -  2012 -  122 pages ; 1,1 Mo -  Thème :  GAR
Le système ROM fournit des conseils indépendants, utiles à trois niveaux – au niveau micro du projet, au niveau de la performance du portefeuille de l’aide au développement de l’UE et au niveau des programmations futures. Le principal objectif du système ROM est d’informer les parties prenantes de la performance d’un projet. Il aide les gestionnaires de projet à « penser de façon orientée vers les résultats. » Il fournit un feedback sur le succès et les problèmes de mise en œuvre ainsi que des recommandations sur la façon d’améliorer les interventions. Dès lors, il permet aux gestionnaires de projet de prendre des décisions informées et opportunes. Toutefois, le gestionnaire du projet aura besoin de plus d’informations détaillées et actualisées que celles fournies par le système ROM. Pour cette raison, un monitoring et des processus de reporting internes sont, ou doivent être mis en place dans les DUE.
http://ec.europa.eu/europeaid/how/ensure-aid-effectiveness/d ...etc.

En cacheLe suivi des interventions de développement - Prise en compte des différents acteurs

COTA -  2010 -  92 pages - 1,3 Mo -  Thème :  Généralités
Ce document se découpe en deux parties. La première partie interroge la notion de suivi à partir d’une approche ouverte. Ce document prend volontairement du recul par rapport au cadre logique (CL) et à la Gestion axée sur les résultats (GAR), mais le discours reste réaliste et pragmatique car il serait incohérent aujourd’hui de faire abstraction de ces méthodes qui sont présentées comme des options. La seconde partie décrit les principaux composants d’un dispositif de suivi pour une intervention de type projet ou programme.
http://www.cota.be/SPIP/dw2_out.php?id=266

En cacheSuivi et évaluation de projets

Ase Etuco Ega -  2004 -  42 pages - 1,2 Mo -  Thème :  Généralités
L’objet du présent document est de fournir une information détaillée et des outils quant au monitoring de projets et de souligner l’interrelation entre le processus de monitoring et les autres éléments de la Gestion du Cycle du Projet. Les concepts d’évaluation et de monitoring sont souvent mélangés, de là l’importance de bien cerner leur relation.
http://www.etui.org/education/content/download/2766/30255/fi ...etc.

En cacheApproche de la programmation, de la gestion et du suivi axés sur les résultats (GAR/RBM) telle qu’elle est appliquée à l’UNESCO

UNESCO -  2010 -  52 pages - 564 Ko -  Thème :  GAR
Ces principes directeurs ont pour but d’aider le personnel de l’UNESCO à comprendre et utiliser les concepts et principes de l’approche GAR (RBM) telle qu’elle est appliquée à l’UNESCO. Ces concepts et principes sont appliqués à toutes les actions de l’Organisation, quelle que soit la source de financement (programme ordinaire et ressources extrabudgétaires).
http://unesdoc.unesco.org/images/0017/001775/177568f.pdf

En cacheOutil d'auto évaluation de la performance des coopératives agricoles de base

SNV - AOPP - Oxfam -  2008 -  48 pages - 251 Ko -  Thème :  Evaluation
La finalité de cet outil d’auto-évaluation est l’appropriation effective des coopératives agricoles de base par leurs membres. L’outil permet aux membres et aux dirigeants élus des coopératives agricoles de devenir les maîtres du développement de leur organisation. L’outil facilite l’identification par les membres des aspects de leur organisation qu’ils souhaitent renforcer eux-mêmes ou sur lesquels ils préfèrent bénéficier d’un appui-conseil.
Un outil simple et à utiliser souvent.
http://www.snvworld.org/en/countries/mali/Documents/Auto%20e ...etc.

127 documents recensés - Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

Documentation - version PHP / MySQL
Conception : Olivier Farcy     Hébergement : Infomaniak