Cartographie

La cartographie des parties prenantes (stakeholder mapping) permet de dresser un état des lieux des forces en présence, d'appui ou de résistance au changement.

Il s'agit de représenter toutes les parties prenantes d'un projet en fonction de leurs supposée influence dans l'organisation et soutien à la démarche de changement.

Lister toutes le parties prenantes, c'est-à-dire toutes les personnes ou groupe de personnes qui seront concernés par le changement.

Classer, subjectivement (car il ne s'agit pas d'un outil scientifique) les parties prenantes en fonction des 2 critères et repérer ainsi qui pourrait jouer un rôle moteur et qui est au contraire susceptible de résister.

Décider de tactiques et d'actions concrètes à mener selon le positionnement des parties prenantes, par exemple, comme indiqué sur le schéma :


Sources et ressources :

Sur le site de la FAO :

http://www.fao.org/participation/french_website/content/partie_extra_fr.html
http://www.fao.org/participation/french_website/content/stakeholder_fr.htm

Sur le site de l'agence de la santé et desservices sociaux - Quebec :

http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/performance-innovation/planification-strategique-2010-2015/Approches_acteurs_2.pdf

Sur le site de la BAD :

http://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Policy-Documents/Mannuel%20de%20Participation.pdf 

Et aussi...Christophe Lastennet :http://www.appetiteforchange.net/zoom-outils-du-changement-la-cartographie-des-acteurs-clefs/