Analyse SWOT

L'analyse SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats), FFOM (Forces - Faiblesses - Opportunités - Menaces) ou AFOM (Atouts - Faiblesses - Opportunités - Menaces) est un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement.

Une analyse SWOT se conduit par deux diagnostics :

Facteurs Positifs Négatifs

Internes à
l'organisation

 

Strengths / Forces / Atouts Weakness / Faiblesses

Externes à
l'organisation

 

Opportunities / Opportunités Threats / Menaces

Elle peut être utilisée soit comme un outil générique d'analyse, soit pour examiner comment une organisation pourrait traiter tel problème ou tel défi spécifique. Le but de l'approche est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.

 


 

Pour aller plus loin :

Sur le site de l'union européenne / Outils d'évaluation
http://ec.europa.eu/europeaid/evaluation/methodology/egeval/tools/too_swo_fr.htm

Méthode SWOT - Une fiche de 8 pages (pdf) sur la méthode SWOT, son application, son utilisation, ses avantages et limites à l'adresse suivante : http://www.cota.be/SPIP/IMG/pdf/Fiche_1A_GCP_SWOT.pdf