Validation

Les critères de qualité

La qualité du rapport d'évaluation est notée selon neuf critères à l'aide d'une grille qui comprend cinq niveaux  : Excellent, Très bon, Bon, Médiocre et Inacceptable.

Critère 1 : Satisfaction des demandes
Le rapport traite-t-il de façon adéquate les demandes d'information formulées par les commanditaires et correspond-il aux termes de référence ?

Critère 2 : Pertinence du champ
Le rapport fait-il un examen complet de la raison d'être de l'intervention examinée, de ses réalisations, résultats et impacts, ainsi que de ses interactions prévues et imprévues avec d'autres politiques et leurs conséquences ?

Critère 3 : Justification de la méthode
La conception de l'évaluation est-elle adaptée et adéquate pour fournir l'ensemble des constats qui serviront à répondre aux principales questions de l'évaluation, compte tenu des limites méthodologiques ?

Critère 4 : Fiabilité des données
Les données primaires et secondaires sélectionnées sont-elles adaptées ? Sont-elles suffisamment fiables pour l'usage qui en est attendu ?

Critère 5 : Solidité de l'analyse
Les informations quantitatives et qualitatives sont-elles analysées de façon adéquate et systématique selon les règles de l'art, de sorte qu'elles permettent de répondre aux questions de l'évaluation de façon valide ?

Critère 6 : Crédibilité des constats
Les constats découlent-ils de façon logique et justifiée d'une analyse des données et d'interprétations basées sur des hypothèses et sur une logique présentées avec soin ?

Critère 7 : Validité des conclusions
Le rapport fournit-il des conclusions claires ? Sont-elles basées sur des constats crédibles ?

Critère 8 : Utilité des recommandations
Les recommandations sont-elles équitables, non biaisées en faveur de points de vue personnels ou de parties prenantes, et assez détaillées pour être concrètement applicables ?

Critère 9 : Clarté du rapport
Le rapport décrit-il clairement l'intervention évaluée, y compris son contexte et sa finalité, ainsi que le processus et les constats de l'évaluation de façon telle que les informations fournies soient aisément compréhensibles ?


Source : Commission européenne - Base méthodologiques de l'évaluation