Formulation

 Formulation des objectifs

La formulation des différents niveaux de la chaîne des résultats n'est pas qu'une question purement sémantique ou formelle ; bien utilisés, quelques standards permettent de différencier les différents niveaux et notamment distinguer assez clairement ce qui ressort de la mise en oeuvre du projet (activités, produits ou extrants) et ce qui ressort des effets, changements induits par le projet et identifier à ce niveau les groupes cibles.

Deux propositions sont présentées ci-dessous ; la première est issue du "Manuel - Gestion du cycle de projet" de la Commission européenne et la deuxième du "Guide de la planification, du suivi et de l'évaluation axés sur les résultats du développement" du PNUD.

 


Commission européenne

Il est également utile de standardiser la façon dont la hiérarchie des objectifs du projet est rédigée. À ce propos il existe une convention à suivre:

(i) les objectifs globaux sont exprimés par «contribuer à …»,

(ii) l'objectif spécifique est exprimé en termes d‘avantages au groupe cible «accrus/améliorés/ etc. ….»,

(iii) les résultats sont exprimés en termes de résultat tangible «atteint/produit/ obtenu etc.», et

(iv) les activités sont exprimées au présent en commençant par le recours à un verbe actif, comme «préparer, concevoir, construire, rechercher …».

 


PNUD

Comme pour les réalisations il est préférable pour énoncer l'impact, d'utiliser un substantif comme "amélioration", "renforcement", "augmentation", "renforcement", "augmentation", "renforcement" ou "réduction".

___________

Idéalement, les effets devraient être formulés au moyen d'un substantif, tel que « amélioration », « renforcement » ou « augmentation », en lien avec un processus ou une institution au niveau mondial, régional, national ou local. Un effet ne doit pas être désigné comme le « soutien du PNUD à Y » ou encore le « conseil technique fourni en appui à Y », mais doit plutôt décrire le résultat des efforts déployés par le PNUD et les autres parties prenantes en faveur des habitants du pays concerné.

Les exemples suivants illustrent différents niveaux des effets:

___________

Les produits sont habituellement désignés au moyen d'un substantif, qualifié par un participe passé qui en décrit le changement positif. Voici quelques exemples :

___________

L'énoncé des activités commence généralement par un verbe et décrit une activité ou une mesure. Voici quelques exemples tirés du cas précédent :

 


Sources et ressources :

Commission européenne - Manuel - Gestion du cycle de projet" : http://ec.europa.eu/europeaid/multimedia/publications/documents/tools/europeaid_adm_pcm_guidelines_2004_fr.pdf

PNUD - Guide de la planification, du suivi et de l'évaluation axés sur les résultats du développement" : http://www.undp.org/eo/handbook/french/docments/PME-Handbook_Fr.pdf