Objectif spécifique

Objectif spécifique : le résultat à la fin du projet ;  plus précisément les résultats escomptés pour les groupes cibles.

L'objectif spécifique, comme son nom l'indique, est l'objectif pour lequel le projet / programme a été spécifiquement initié ; on peut donc le considérer comme le plus important dans le cadre de l'exécution.

Bien qu'il ne soit pas entièrement sous contrôle de l'équipe de gestion du projet l'objectif spécifique est l'objectif que le projet se doit d'atteindre dans le temps et avec les moyens impartis au projet.

(vs les résultats :  les résultats directs / tangibles (biens et services) du projet qui sont amplement "sous contrôle" de la direction du projet.)

 

 



Définitions associées

Objectif spécifique

Objectif central du projet. L'objectif spécifique doit traiter le(s) problème(s) fondamentaux et se définir en termes d'avantages durables pour le(s) groupe(s) cible(s). Les projets plus importants/complexes peuvent avoir plusieurs objectifs spécifiques (soit un par composante du projet).
Source : UE - Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet

Objectif spécifique

Amélioration positive de la situation d'un groupe cible ou de son environnement qu'un projet vise par ses activités et doit obtenir dans la durée qui lui est fixée et avec les moyens qui lui ont été alloués. Les gestionnaires du projet sont pleinement responsables de l'atteinte de l'objectif spécifique. L'objectif spécifique est mentionné à la deuxième ligne de la matrice du cadre logique.
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation