Indicateur

La notion d'indicateur est capitale pour un chef de projet. Ils sont formulés en réponse à la question «comment savoir si ce qui a été planifié arrive réellement ou est arrivé ? Comment vérifier la réussite ?» . Les indicateurs sont destinés à observer périodiquement les évolutions au regard d'objectifs.

pour chacun de niveaux d'objectifs (général et spécifique) et de produit. Dans le cadre logique il n'est généralement pas identifié d'indicateurs au niveau des activités.

Le nombre d'indicateurs doit être relativement restreint dans le cadre logique afin de fournir une vision synthétique de l'ensemble du projet ; c'est pourquoi leur choix doit être effectué avec soin en respectant certains critères. Un bon indicateur doit être :

On utilise souvent l'acronyme SMART (Specific, Measurable, Approved-Available, Realistic-Reliable, Time bound) que l'on peut traduire par Spécifique à l'objectif étudié, Mesurable à un coût raisonnable, Accessible en terme de données à récolter, Réaliste, délimité dans le Temps.



Définitions associées

Indicateur

Facteur ou variable, de nature quantitatif ou qualitatif, qui constitue un moyen simple et fiable de mesurer et d'informer des changements liés à l'intervention ou d'aider à apprécier la performance d'un acteur du développement.
Source : OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats

Indicateur

Variable simple ou complexe, quantitative ou qualitative dont le suivi et/ou la comparaison dans le temps (ou dans l'espace) permet d'apprécier ou mesurer des changements intervenus (ou des différences).
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation

Indicateur de performance

Indicateur permettant de vérifier les changements intervenus en cours d'action ou les résultats obtenus par rapport à ce qui était planifié. Termes connexes : suivi des performances, mesure des performances.
Source : OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats

Indicateurs de développement

Les indicateurs d'inputs permettent de mesurer les ressources financières, administratives et réglementaires fournies par l'État et les bailleurs de fonds. Il est nécessaire d'établir un lien entre les ressources utilisées et les résultats obtenus afin d'évaluer l'efficience des activités menées. Par ex.: part du budget consacrée à l'éducation, suppression des uniformes scolaires obligatoires.
Les indicateurs de résultat (output) permettent de mesurer les conséquences immédiates et concrètes des décisions prises et des ressources utilisées: par ex.: le nombre d'écoles construites, le nombre de professeurs formés. Dans la structure du Cadre Logique de la CE ces réalisations directes sont appelées des «résultats».
Les indicateurs d'objectifs (outcomes) permettent de mesurer les résultats en termes de avantages pour les groupes cibles. Par ex.: scolarisation, pourcentage de filles parmi les enfants entrant en première année d'école primaire.
Les indicateurs d'impact permettent de mesurer les conséquences à long terme des résultats. Ils mesurent les objectifs généraux en termes de développement national et de réduction de la pauvreté. Par ex.: taux d'alphabétisation.
Source : UE - Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet

Indicateurs objectivement vérifiables

Indicateurs mesurables qui expriment si les objectifs ont été réalisés aux trois niveaux les plus élevés du Cadre Logique. Les IOV servent de base à la conception d'un système de monitoring.
Source : UE - Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet

Indicateurs objectivement vérifiables

Ensemble de variables utilisées pour apprécier et mesurer la progression du projet vers ses objectifs.
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation